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ENERGY TCe 90
 
 
 

Plaisir de conduite et sobriété

Le moteur Energy TCe 90 de Nouvelle Renault Clio met l'excellence technologique de Renault acquise en Formule 1 au service de tous. Il associe plaisir de conduite et économies à l’usage.

Le turbo a très faible inertie procure d’excellentes reprises dès les bas régimes. Le couple moteur de 135 Nm – qui donne des reprises vives et des accélérations franches – est disponible sur une très large plage d’utilisation : 80% du couple entre 1650 tr/mn et 5200 tr/mn. Pas besoin de changer de vitesses en permanence, pour plus de souplesse et d’agrément de conduite !

La sobriété du moteur Energy TCe 90 est évidente : en version optimisée, il ne consomme que 4,3 litres aux 100 km* sur cycle NEDC, soit près d'1 litre de moins que le moteur TCe 100 sur Clio III. Les émissions de CO2 sont réduites à 99 g/km*, soit une baisse de 26 g de CO2 par kilomètre (-21%).
Le Stop & Start rapide, efficace, silencieux, sûr, met en veille le moteur, dès que le véhicule est à l’arrêt. Cette technologie, couplée à un système de récupération d’énergie au freinage/décélération, permet de réduire au maximum la consommation, le CO2, les polluants et même le bruit.

Un coût d'usage est maîtrisé : on évalue les économies à environ (800 à 2 800 € : à adapter par les pays / Cf. fiscalité nationale : source DLG Energy TCe 90) face au TCe 100 sur Clio III (estimation pour un client particulier qui roule en moyenne 60 000 km en 5 ans).
Ces économies viennent d’une plus faible consommation de carburant, de la réduction des émissions de CO2 qui signifie moins de taxes à l'achat ou annuelles (à adapter par les pays). En plus, la maintenance est réduite, avec une chaîne de distribution durable à vie et sans entretien et avec l’intervalle de vidange à deux ans ou 30 000 km.

* Consommations et émissions homologuées selon réglementation applicable
EXCELLENCE TECHNOLOGIQUE
 
 
 

L’excellence technologique de Renault au service de tous

Nouvelle Renault Clio propose des motorisations innovantes, qui allient plaisir de conduite, économies de carburant, baisse des émissions de CO2 et réduction du coût d'usage. En essence, Clio propose deux nouveaux moteurs : Energy TCe 90 et TCe 120 (courant 2013). En Diesel, plusieurs puissances sont disponibles avec les Energy dCi 90 et dCi 75.

Fruits de l'expertise de motoriste Renault, de l’expérience de plus de 30 ans en Formule 1 et des 10 titres de Champion du Monde, ces blocs moteurs modernes et parfaitement optimisés associent de nouvelles technologies complémentaires, dont certaines directement issues de la compétition automobile :

- Le downsizing propose une puissance maintenue en dépit d’une réduction de cylindrée.
- Le thermo-management vise à accélérer la montée en température du moteur et donc son rendement énergétique.
- Le Stop & Start permet d’économiser du carburant à l’arrêt, avec redémarrage quasi-immédiat, souple et sans vibrations,
- En phase de décélération, avec le système de récupération d’énergie au freinage, dit ESM (Energy Smart Management), l’alternateur recharge la batterie qui alimente le chauffage et la climatisation, la radio, les phares, la direction assistée électrique…

EDC, la boîte de vitesses automatique à double embrayage Renault, équipera les moteurs dCi 90 et TCe 120 courant 2013. Disponible sur Nouvelle Renault Clio, EDC marque une vraie rupture : c'est une boîte à la fois confortable, réactive et sobre, avec une consommation de carburant et des émissions de CO2 comparables à celles obtenues avec une boîte manuelle.
ENERGY dCi 90
 
 
 

Des performances record

Sur la base de son best-seller, le 1.5l dCi, produit à plus d'un million d'exemplaires en 2011, Renault a créé un nouveau moteur, le Energy dCi 90, encore plus performant, plus économique à l’achat et à l’usage. Les innovations technologiques de ce moteur, véritablement métamorphosé, permettent, à puissance égale, de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2.

Pour atteindre cette performance, Energy dCi 90 réunit un ensemble de technologies comme le Stop & Start, la récupération d'énergie au freinage, l’EGR basse pression (Exhaust-Gas Recirculation), le thermomanagement (…), toutes axées sur l’amélioration du rendement énergétique du moteur, pour plus d'efficacité, et plus d'agréments avec moins de consommation.
Energy dCi 90 offre ainsi un couple moteur de 220 Nm pour un vrai plaisir de conduite et des reprises efficaces à tous les régimes (+20 Nm par rapport au dCi 90 de Clio III). La consommation mixte (version optimisée) a été réduite à 3,2 L/100 km* et des émissions de CO2 au plus bas, dès 83 g/km*, un vrai record dans la catégorie !

Et pour toujours plus de confort, une version dCi 90 EDC est attendue courant 2013.

* Consommations et émissions homologuées selon réglementation applicable
BOITE EDC
 
 
 

Confort, sobriété, réactivité

La boîte de vitesses Efficient Dual Clutch (EDC) de Renault est disponible (courant 2013) sur le moteur essence TCe 120 et avec le Diesel dCi 90, moteur cœur de gamme de Nouvelle Renault Clio. L’EDC est une boîte automatique à 6 rapports, à double embrayage. Elle assure confort, plaisir de conduite et limitation des atteintes à l’environnement.

La boîte EDC procure une réponse instantanée aux sollicitations du conducteur, avec des changements de vitesses automatiques rapides et fluides. Elle adopte instantanément le meilleur rapport en fonction du profil de la route et du mode de conduite (mode économique, mode standard ou mode dynamique). Elle a la même réactivité et souplesse qu'une boîte de vitesses mécanique. Enfin, le conducteur peut à tout moment reprendre la main sur l'automatisme grâce au mode impulsionnel.
La boîte EDC a également la sobriété d'une boîte de vitesses mécanique, grâce à :
- un double embrayage sec, qui limite les frottements parasites,
- des actionneurs électriques, économes en énergie,
- des émissions de CO2 et une consommation comparables à celles obtenues sur un véhicule équipé d’une boîte de vitesses manuelle.

Cette boîte de vitesses automatique à la fiabilité éprouvée fournit des prestations au meilleur niveau de confort et d’efficacité attendu d'une boîte de vitesses automatique.