RENAULT SCENIC VISION

plus qu'un concept car, une ambition
RÉINVENTONS LES VOITURES À VIVRE
Concept-car à motorisation électrique avec prolongateur d'autonomie hydrogène, Renault Scenic Vision incarne les engagements stratégiques de développement durable de Renault, en matière d’environnement, de sécurité, d’inclusion.
Utilisant majoritairement des matériaux recyclés et recyclables, Scenic Vision H2-Tech privilégie un design et des fonctions d’avant-garde. Et fait entrer la mobilité dans une ère nouvelle.     
1er
concept car H₂-Tech
hybride électrique hydrogène
95%
recyclable
batterie incluse
70%
   de matériaux recyclés
24%
de visibilité supplémentaire

design-centric

DESIGN RESPONSABLE
Renault Scenic Vision met le design au service de l’efficience, de l’accessibilité et de l’intégration durable dans l’environnement, explorant ainsi une toute nouvelle façon de se déplacer. Renault Scenic Vision inaugure un nouveau langage de formes généréreuses, de courbes douces et structurées.
 

climate-centric

CONCEPTION RESPONSABLE
95% des matériaux composant le concept Renault Scenic Vision -batterie incluse- sont recyclables. À bord de ce concept car 70% des matériaux sont déjà recyclés. À bord du véhicule, 100% des matériaux au contact des passagers sont recyclés.
sièges sièges monomatériaux et sans pigment - Renault Scenic Vision
sièges monomatériaux et sans pigment
Les mousses, textiles et coutures des sièges de couleur blanc écru, sont fabriqués dans un seul et même matériau 100% recyclé. Ils se détachent facilement des structures ; non pigmentés, ils sont d’autant plus faciles à recycler.
sol en bouteilles de lait - Renault Scenic Vision
sol en bouteilles de lait
Le plancher est composé de plastiques 100% recyclés issus des déchets alimentaires et industriels (bouteilles de lait, conduits de plastiques etc.).
sièges monomatériaux et sans pigment
fibres de carbone recyclées à 100%
Provenant du secteur aéronautique, 100% des fibres de carbone composant, par exemple les pièces de carrosserie ou le reservoir, sont recyclées.
pièces en aluminium recyclées à 100%  - Renault Scenic Vision
pièces en aluminium recyclées à 100%
100% des pièces en aluminium constituant les consoles, pièces de structure et d’ornement, carters et casing batterie, sont recyclées et faiblement usinées.
70% des plastiques recyclés - Renault Scenic Vision
70% des plastiques recyclés
Les plastiques des sièges, plancher, ébénisteries, boucliers et même textiles … sont recyclés à 70%.
métaux rares recyclés - Renault Scenic Vision
métaux rares recyclés
Le platine de la pile à combustible provient d'un recyclage des pots catalytiques de véhicules thermiques. Le recyclage des lithium, nickel, cobalt permet de produire des nouvelles batteries, selon un programme “seconde et troisième vie”.

MOTORISATION HYBRIDE :

HYDROGÈNE, ÉLECTRIQUE

le plaisir électrique prolongé par l'hydrogène
MOTEUR ÉLECTRIQUE NOUVELLE GÉNÉRATION
Le moteur électrique synchrone à rotor bobiné nouvelle génération offre une puissance de 160 kW, sans utiliser de terres rares. La batterie de 40 kWh, recyclable et fabriquée en France, est deux fois moins lourde, moins chère et moins encombrante que pour un véhicule électrique équivalent.
AUTONOMIE ÉTENDUE AVEC LE RANGE EXTENDER
La pile à combustible 16 kW complète les capacités de la batterie électrique de 40 kWh en prolongeant son autonomie. Les longs trajets jusqu'à 800 km s'effectuent sans recharge électrique avec un arrêt de moins 5min pour un plein d'hydrogène vert qui permet de minimiser l'empreinte carbone.
ROULER SANS CONTRAINTE
Débarrassés des contraintes d'autonomie grâce au prolongateur hydrogène, vous roulez en profitant pleinement des bienfaits de la motorisation électrique : accélération instantanée, silence de roulement, absence de vibration. Pas de pollution à l’usage puisque le véhicule ne rejette que de l’eau.

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SAFETY COACH
90% des accidents sont dus à des défaillances humaines associées à de mauvaises conditions de circulation. Le Safety Coach accompagne le conducteur afin d’anticiper les zones et comportements à risque. Associé aux systèmes de sécurité embarqués standard, il permet de réduire jusqu’à 70% le nombre d'accidents*.
* en cumulant le pourcentages de risques d’accident pris en compte par le système de sécurité embarqué personnalisé et les pourcentages des systèmes standards actuels. Sce : Renault 2022.
capteur de fréquence - Renault Scenic Vision
HEALTH MONITORING
Un capteur de fréquence cardiaque installé dans le volant et une caméra détectent les signes de fatigue ou de faiblesse du conducteur.
pédale d'accélération - Renault Scenic Vision
PÉDALE D'ACCELERATION "HAPTIQUE"
La pédale vibre si un danger est identifié afin d’inciter le conducteur à lever le pied.
conduite sous contrôle - Renault Scenic Vision
CONDUITE SOUS CONTRÔLE
Des capteurs placés dans la voiture analysent différents paramètres (accélérations, régularité de la conduite, inattention, vitesse,…) et font intervenir le Safety Coach en cas de situation potentiellement dangereuse.
VISIBILITÉ AUGMENTÉE DE 24%

La projection des images de la caméra avant sur la lame translucide du tableau de bord fait « disparaitre » le capot du champ de vision du conducteur. Le gain de visibilité de 24 % vers l'avant est un véritable atout de Renault Scenic Vision pour une expérience de conduite plus sûre et unique.


human-centric

SOUND EXPERIENCE
Jean-Michel Jarre, musicien de renommée internationale, chercheur dans le domaine du son, signe un partenariat avec Renault inauguré avec le Renault Scenic Vision. 
« L'idée c'est de trouver l'ADN sonore de Renault d'une certaine manière, d'avoir une signature Renault reconnaissable. »     
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recyclable à 95% : selon la Directive Européenne 2005/64/CE relative à l’homologation Recyclage et en cohérence avec les filières existantes de recyclage des pièces et matière en fin de vie. 70% de matériaux recyclés : ZHCB intègre 70% de matières recyclées issues de filières de recyclage existantes ou en développement à l’horizon 2030+ tout en permettant de ne pas utiliser de ressources primaires. C’est un des points essentiels pour Concevoir Circulaire nos futurs véhicules. Premier concept car H2-tech : selon une étude comparative interne de Mars 2022 : premier concept car proposant sur un véhicule à particuliers une pile à combustible de 16 kW qui vient complète les capacités de la batterie électrique de 40 kWh en prolongeant son autonomie (range extender)