Nos premiers pas en Formule Un
Renault Sport est officiellement fondé en 1976 tandis qu'un programme de compétition en monoplaces est lancé : Formule 2, Sport Le Mans, puis Formule Un en 1977. Renault débute en Formule Un en tant qu’écurie. La marque est pionnière avec une innovation marquante : le turbo. Quand les moteurs concurrents sont atmosphériques, Renault aligne un moteur V6 turbocompressé. En parallèle, Didier Pironi et Jean-Pierre Jaussaud remportent les 24 Heures du Mans de 1978 grâce à leur Alpine-Renault A442B, propulsée par le moteur RenaultV6 turbo. La marque au losange remporte sa première victoire en Formule Un en 1979, lors du Grand Prix de France, avec Jean-Pierre Jabouille au volant de la RS11.
Au début des années 80, Renault gagne 15 Grands Prix et termine 2ᵉ au Championnat du monde de 1983 grâce à Alain Prost, avant de se retirer de la compétition à la fin de la saison 1985. Renault a largement gagné son pari avec le moteur turbo, auquel personne ne croyait à l’époque.