Renault 2016 -Drive the Change est un plan stratégique construit sur 6 ans avec un point à mi-parcours fin 2013. Il a pour objectifs principaux la croissance des volumes du groupe et la création de free cash flow de façon pérenne. Le groupe Renault agit sur sept leviers majeurs pour atteindre ces objectifs:
- la poursuite de sa politique d'innovation
- le renouvellement et le renforcement de l'offre produit
- le renforcement de l'image de la marque Renault
- l'excellence du réseau dans la relation client ;
- la maîtrise des dépenses R&D et d'investissement
- la réduction des coûts
- le maintien en Europe et la croissance à l'international
conférence de presse du 10/02/2011
Complexe industriel ultra-moderne, centre de design, modèles à succès... Sur le marché brésilien en forte croissance, Renault enregistre une augmentation continue des ventes, et est le 5e constructeur du pays. Le Brésil est le 2e marché du Groupe.
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Avec une croissance annuelle de 20% ces dernières années, le marché automobile indien est l'un des plus dynamiques au monde. En Inde, Renault s'est doté d'un outil industriel, l'usine Renault-Nissan de Chennai, d'un réseau commercial dédié, d'un centre de logistique, et d'un centre d'ingénierie communs à l'Alliance, ainsi qu'un centre de design à Mumbai.
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Présent en Russie depuis le début du XXème siècle, Renault a développé la commercialisation de ses véhicules dans le pays en créant la société Avtoframos en 1998. En 2008, Renault signe un partenariat stratégique avec AvtoVAZ. Objectif : accompagner la très forte croissance du marché automobile dans ce pays qui tend à s'affirmer comme le 1er marché d'Europe. Début 2012, une nouvelle ligne de fabrication a été inaugurée par l'Alliance Renault-Nissan dans l'usine de Togliatti, plus grande usine automobile du monde.
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Renault et ses marques
Renault
Lancée en 1898 par les frères Renault, Renault est la marque historique et fondatrice du Groupe. Aujourd'hui, elle représente plus de 80% des ventes totales du Groupe et connaît une grande expansion à l'international. Son siège social historique se situe à Boulogne-Billancourt et son centre d'ingénierie et de R&D, le Technocentre, à Guyancourt. De la « voiture à vivre » aux véhicules électriques pour tous, en passant par l'invention du turbo ou encore du monospace, Renault a toujours été à la pointe de l'innovation automobile.
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En 1999, Renault rachète Dacia, premier constructeur automobile roumain, et modernise ses installations. Les valeurs de Dacia sont la simplicité, la modernité et la robustesse alliées à un rapport prix/prestation inédit.
En 2012, Dacia investit de nouveaux segments automobiles en élargissant sa gamme aux monospaces, avec Lodgy, et aux véhicules utilitaires avec Dokker et Dokker Van.
En 2000, Renault reprend la branche automobile du groupe Samsung et devient avec Renault Samsung Motors le 1er constructeur européen à s'implanter sur le marché sud-coréen. En 2012, l'Alliance Renault-Nissan investit 160 millions de dollars en Corée pour accélérer la croissance de Renault Samsung Motors.
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Partenariats & Coopérations
Coopération avec Daimler AG
Le 7 avril 2010, l'Alliance Renault-Nissan et Daimler AG ont annoncé une coopération stratégique étendue. Le successeur de l'actuelle Smart fortwo, un nouveau modèle Smart quatre places et la future Renault Twingo seront ainsi fabriqués à partir d'une architecture développée en commun.
AvtoVAZ est le premier constructeur automobile Russe et détient une part de marché local de 23 %. Depuis février 2008, AvtoVAZ et Renault ont signé un partenariat stratégique qui vise à accélérer la croissance d'AvtoVAZ, renforcer son image de marque et créer de la valeur et de la croissance pour le groupe Renault sur le marché russe.
L'Alliance Renault-Nissan
Conclue en mars 1999, l'Alliance Renault-Nissan est le premier partenariat industriel et commercial de ce type entre une société française et une société japonaise. C'est aujourd'hui un véritable succès puisque l'Alliance est le troisième producteur automobile mondial (ventes 2011). Renault et Nissan sont unies pour la performance à travers un partage des meilleures pratiques. Les deux groupes ont créé une société commune dirigée par un Directoire en charge de la stratégie commune et des coopérations. Ces coopérations ne cessent de se renforcer dans tous les domaines, de la production à la commercialisation. L'Alliance a notamment créé une société d'achats commune, RNPO (Renault Nissan Purchasing Organization) qui couvre 92% des achats des deux groupes.
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Renault à l'international
Depuis 1966, des accords et coopérations multiples ont été signées et engagées dans les domaines industriel, technique et commercial.