COMMENT FONCTIONNE UNE VOITURE HYBRIDE ?

E-Tech full hybrid - fonctionnement - Renault
le principe de la technologie E‑Tech hybrid
Renault a fait le choix de développer 2 technologies : la technologie E-Tech full hybrid pour les véhicules hybrides non rechargeables, et E-Tech hybride rechargeable pour les véhicules hybrides plug-in hybrid - proposant ainsi des véhicules économiques et écologiques alliant plaisir de conduite et simplicité au quotidien. 

Fonctionnant identiquement, seuls 3 éléments les distinguent :
  • la taille de leur batterie et donc la capacité de rouler en 100% électrique,
  • la recharge sur secteur pour les véhicules E-Tech hybride rechargeable,
  • l’électrification du train arrière pour le PHEV (hybride rechargeable).

    nos motorisations hybrides

    Elles sont dites "hybride série parallèle", car elles offrent la possibilité de fonctionner en 100% électrique, en hybride (électrique + thermique) ou en thermique seul.
    deux moteurs électriques
    Les 2 technologies combinent deux moteurs électriques (alterno-démarreur et moteur de traction) avec un moteur thermique pour une performance optimale. La technologie hybride rechargeable se distingue par un moteur électrique supplémentaire sur l'essieu arrière, offrant une expérience de conduite encore plus confortable et dynamique.
    technologie pour la performance
    Les technologies innovantes intégrées à la voiture, telles que la boîte de vitesses intelligente, le système de gestion d’énergie et le freinage régénératif, permettent aux différents moteurs de se relayer ou de fonctionner simultanément selon les besoins. Ainsi, la performance et la consommation du véhicule hybride du véhicule sont optimisées pour une efficacité maximale.
    reprise dynamique
    Les motorisations E-Tech offrent une accélération puissante, des reprises dynamiques, et réduisent les émissions de CO 2  ainsi que la consommation de carburant.     

    les différents modes de traction

    Un moteur hybride est constitué de 2 moteurs de traction principaux qui se relaient ou fonctionnent simultanément afin d'assurer la traction du véhicule. Découvrez les différents modes de traction.
    traction électrique
    Au démarrage, le moteur électrique entraine seul les roues, ainsi la consommation de carburant est nulle. Démarrer toujours en silence et rouler jusqu' à une vitesse de 130 km/h et jusqu'à 5 minutes en tout électrique selon votre style de conduite et suivant les modèles*. 

    *Austral E-Tech full hybrid 200 ch     
    traction hybride
    Ce mode implique l'utilisation simultanée des deux sources d'énergie pour la traction du véhicule.

    En cas de conduite dynamique, le moteur essence vient en soutien de l’électrique pour maintenir les performances. Les deux moteurs travaillent ensemble pour augmenter la puissance de votre voiture. On parle alors de fonctionnement hybride parallèle.

    Dans certains cas, lorsque la batterie est faible, les 2 moteurs fonctionnent en même temps mais seul le moteur électrique assure le roulage. Dans ce cas précis, la gestion électronique active le moteur thermique afin d'optimiser la consommation globale et régénérer la batterie. On parle alors de fonctionnement hybride série.     
    traction thermique
    Lorsque le moteur thermique fonctionne seul, il est solicité à son régime optimal, pour entraîner les roues du véhicule et pour recharger la batterie. La consommation globale du véhicule est optimisée et l’énergie supplémentaire est stockée permettant de renouveler le roulage électrique.
    E Drive
    Réduisez votre consommation de carburant avec la fonctionnalité E Drive. Elle utilise le moteur thermique comme générateur pour maximiser l'efficacité énergétique.
    d’une traction à l’autre

    On peut passer d’un mode de traction à l’autre de deux manières
    • automatiquement, via un système de gestion électronique embarqué. Le système en question analyse le niveau de charge de la batterie, la demande d’accélération, le type de route et adapte le mode de traction en conséquence, permettant ainsi d'optimiser les performances du véhicule
    • manuellement, via le tableau de bord, uniquement en hybride rechargeable pour privilégier le 100% électrique.
    de la traction à la propulsion
    Notre motorisation hybride rechargeable, dotée d'un moteur à l'arrière, peut fonctionner en traction avant, en propulsion arrière ou en mode 4 roues motrices. En fonction du mode de conduite sélectionné (éco, sport, normal) et du type de traction, le véhicule ajuste automatiquement la combinaison idéale de propulsion et traction pour garantir confort et efficacité énergétique.

    la gestion de la recharge

    E-Tech full hybrid - batterie - Renault
    la batterie des véhicules hybrides simples
    La batterie se recharge uniquement en roulant, grâce à l'énergie cinétique. Les véhicules hybrides simples n'ont pas besoin de branchement, car ils disposent d'un système de récupération d'énergie au freinage et à la décélération. Cela suffit à recharger complètement la batterie. Lors de la traction thermique, le moteur recharge la batterie.
    E-Tech plug-in hybrid - batterie - Renault
    la batterie des véhicules hybrides rechargeables
    La batterie se recharge uniquement en roulant, grâce à l'énergie cinétique. Les véhicules hybrides simples n'ont pas besoin de branchement, car ils disposent d'un système de récupération d'énergie au freinage et à la décélération. Cela suffit à recharger complètement la batterie. Lors de la traction thermique, le moteur recharge la batterie.

    la gamme Renault E-Tech full hybrid et E-Tech hybride rechargeable

    E-Tech full hybrid - Renault
    E-Tech full hybrid
    Des véhicules composés de 2 alterno démarreur, d'un moteur électrique et d’un moteur thermique, qui se rechargent en roulant et permettant de rouler en 100% électrique jusqu'à 80% du temps (cycle WLTP urbain).
    E-Tech full hybrid - Renault
    E-Tech hybride rechargeable
    “Des véhicules équipés d’un moteur thermique et de 2 moteurs électriques avec la possibilité de recharger leur batterie, permettant une autonomie en 100% électrique jusqu'à 100 km en utilisation mixte (cycle WLTP correspondant à divers types de routes).

    vos questions sur le fonctionnement des voitures hybrides

    COMMENT EST GÉRÉE L’ALTERNANCE ENTRE CHAQUE TYPE DE TRACTION ?
    L’alternance entre les tractions électrique, hybride et thermique est gérée automatiquement par le véhicule, via un système électronique embarqué. Celui-ci tient compte de trois critères, pour proposer le meilleur compromis entre performances et consommation :
    • la solicitation de l'appui sur pédale d'accélération ;
    • le profil de la route sur laquelle vous roulez ;
    • l'état de charge de la batterie.
     En clair, en phase de démarrage, en roulage stabilisé et accélération normale, la voiture hybride utilise uniquement le moteur électrique. Si une pression plus forte est exercée sur la pédale d’accélération, si la physionomie du terrain exige davantage de puissance (par exemple, dans le cas d’une forte montée) ou encore si la batterie n’est plus suffisamment chargée, le véhicule sollicite le moteur thermique. Ce dernier va, selon les cas, compléter le moteur électrique (traction hybride) ou le remplacer totalement (traction thermique).
    UNE VOITURE HYBRIDE PEUT-ELLE ROULER SANS ESSENCE ?
    Non, ce n’est pas possible.
    Une voiture hybride continue de rouler même quand sa batterie de traction est déchargée, grâce au moteur thermique. En revanche, l’inverse ne peut pas fonctionner : les modes de traction hybride et électrique sont là pour fonctionner en alternance avec le mode thermique, mais pas pour le remplacer totalement. Si la voiture hybride n’a plus d’essence, les autres modes de traction ne pourront prendre le relais que brièvement avant la panne.
    COMBIEN DE TEMPS DURE LA BATTERIE D’UNE VOITURE HYBRIDE ?
    La batterie électrique n'est pas sollicitée en permanence, puisque le véhicule fonctionne aussi avec un moteur thermique. L’usure de la batterie est donc très progressive et ne provoque pas de perte de capacité suffisante pour entraver le fonctionnement du véhicule.
    De plus, si on protège la batterie des températures extrêmes, notamment du froid, elle peut durer jusqu’à la fin de vie du véhicule hybride.
    Par ailleurs, la batterie de traction d’un véhicule hybride Renault est garantie 8 ans ou 160 000 km.

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