Les deux équipes vont travailler ensemble au moins jusqu’à la fin de la saison 2016, avec la création d’une joint-venture technique destinée à collaborer sur les nouvelles règlementations moteurs devant être introduites à partir de 2014.
Renault dispose d’une longue et fructueuse collaboration avec l’équipe d’Enstone. Cette relation a débuté en 1995 quand Renault a fourni des moteurs à l’équipe Benetton, emmenée à l’époque par Michael Schumacher. Dès la première année du partenariat, Schumacher remporta le titre Pilotes et l’équipe celui des Constructeurs. Après son retrait en tant que fournisseur officiel de moteurs à la fin de l’année 1997, Renault revient au premier plan à Enstone en 2002, prenant le contrôle de Benetton avec la création de Renault F1 Team.
Enstone est devenue la base opérationnelle au Royaume-Uni pour le châssis tandis que Viry-Châtillon est restée la plaque tournante pour les activités moteur. Sous la bannière Renault, l’équipe est réapparue comme une force dominante, avec Fernando Alonso qui remporta coup sur coup les titres mondiaux en 2005 et 2006. La décision de recentrer ses activités F1 autour de la fourniture de moteurs a conduit Renault à vendre une participation minoritaire à Genii Capital en 2009, avant de céder le reste de ses parts fin 2010 au groupe basé au Luxembourg.
2012 voit le retour du partenariat historique Williams-Renault sur la grille. Le duo a démarré son lien en 1989, avec un succès qui s’ensuivit rapidement. Nigel Mansell a d’abord assuré le double titre du partenariat avec une domination en 1992, qu’Alain Prost a poursuivie avec la couronne en 1993. Damon Hill et Jacques Villeneuve ont remporté respectivement les titres Pilotes en 1996 et 1997, tandis que les championnats constructeurs furent gagnés en 1994, 1996 et 1997 avant que Renault ne se retire de la F1.
Au cours des neuf années de partenariat, le duo a remporté 63 victoires, quatre titres Pilotes et cinq titres Constructeurs. Le partenariat est relancé pour 2012.
L’équipe anglo-malaisienne s’est engagée en 2011, sa deuxième saison en F1, propulsée par le moteur Renault RS27. Tout au long de l’année, le partenariat s’est renforcé et a vu l’équipe se mêler au milieu de peloton dans la deuxième partie de la saison.
Maintenant équipé de l’ensemble KERS développé conjointement par Red Bull-Renault, ce partenariat devrait commencer à porter ses fruits cette saison.